Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Ici on répond avec joie à toute question pratique ou philosophique et si par hasard il vous manquait encore une information : n’hésitez pas à nous partager votre interrogation !
POURQUOI ?




*Un nouveau projet*
Vécu avec des chrétiens de tout le pays, l’édition nationale vise spécialement :
– un enthousiasme (au sens spirituel et non seulement psychologique)
– un signal missionnaire de communion, de paix et de joie vers l’extérieur
– une nourriture et un encouragement pour tous les leaders et engagés
– le partage d’une vision commune
– une grande clameur vers le ciel mais aussi une écoute plus profonde de ce qui se joue dans les communautés
– une intelligence collective démultipliée.
Compte tenu de la configuration de l’Accor Arena l’édition 2025 sera très différente des précédents Congrès Mission parisiens. Même si vous êtes déjà venus à Paris entre 2015 et 2020, l’édition 2025 va vous surprendre.
« Ils étaient réunis ensemble en un seul lieu » Ac 2
En 2025, nous passerons beaucoup plus de temps tous ensemble. Cela ne réduira pas la diversité des interventions entendues, ni des personnes rencontrées … mais cela se fera différemment, tout simplement !
*De nouveaux enjeux*
L’arrivée massive de catéchumènes représente un challenge pour les communautés qui ne doit pas entrainer un ralentissement du mouvement de sortie mais au contraire l’encourager. Nous travaillerons spécifiquement cet enjeu. Les efforts récents pour accroître la culture synodale dans l’Eglise mettent aussi en lumière la beauté et la difficulté de la collaboration dans la mission. C’est un sujet que nous souhaitons honorer et travailler en 2025.
*Une nouvelle promesse*
Le Congrès Mission a 10 ans. Nous entrons dans une nouvelle étape, une nouvelle manière de servir avec l’alternance nation, région, communauté locale. L’édition nationale est un lieu d’impulsion de la créativité qui nous permet de lutter contre la tentation toujours présente de se figer, de refaire ce que l’on connaît déjà. L’édition nationale veut se tenir sur la brèche pour ouvrir des nouveaux chemins que l’on n’imaginait pas …
Ps 83, 06 « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur coeur ! »
- Découvrir ensemble de nouvelles initiatives et pouvoir imaginer leur transposition locale
- Recharger les batteries en équipe
- Fédérer la communauté paroissiale autour d’une aventure qui déplace et qui stimule
- Mieux se connaître en se redécouvrant dans un autre contexte
- Discerner notre couleur locale et les appels propres de notre territoire en découvrant d’autres réalités
- Prendre du recul pour poser un regard neuf sur les situations
- Rechoisir l’amour pour l’Eglise avec un grand E
En soutenant le Congrès Mission vous permettez l’accès de tous au Congrès Mission. Nous estimons le coût par participant à 220€ et nous cherchons à ce que le prix des places ne dépasse pas 70€ pour le week-end. Cela ne sera possible que si ceux qui le peuvent font preuve d’un bel esprit de solidarité !
Briser le mythe de la mission impossible
Le Congrès Mission montre que l’évangélisation n’est pas réservée à une élite : chacun a sa place, chacun peut être missionnaire, même (et surtout) les jeunes !
Vivre une expérience forte en groupe Bercy c’est mythique !!
Partir ensemble renforce les liens, soude la communauté, et laisse des souvenirs inoubliables. C’est un vrai temps fort pour l’année d’aumônerie.
Découvrir ses talents
Que l’on soit créatif, bricoleur, musicien, orateur, ou bon organisateur… chacun peut mettre ses dons au service de l’Evangile.
Se ressourcer spirituellement
Enseignements, louanges, messes, adoration, veillées… Le Congrès est aussi un temps pour faire une pause, se recentrer, retrouver le goût de Dieu.
Faire le plein d’idées concrètes
Tables rondes, pépinière, témoignages, outils pratiques : de quoi repartir avec des idées pour faire vivre la foi dans son lycée, université ou son quartier.
Rencontrer d’autres jeunes croyants
On se rend compte qu’on n’est pas seuls à croire, à prier, à vouloir changer le monde avec le Christ. Ça donne du courage et de la joie !
Rencontrer des témoins inspirants
Des personnes engagées partagent leur foi, leur mission, leur parcours. Des exemples concrets pour nourrir son propre chemin.
Découvrir la richesse de l’Église
Mouvements, communautés, associations : le village missionnaire est un lieu vivant pour voir tout ce que l’Église porte de beau et de vivant.
S’ouvrir à des sujets de société et de foi
L’écologie, les réseaux sociaux, la vocation, l’engagement, le combat… Des thèmes qui parlent aux jeunes et les aident à réfléchir en chrétien.
Vivre un moment joyeux, fraternel et motivant
Le Congrès Mission, c’est une fête, un élan d’espérance, une bouffée d’air frais pour repartir boostés pour l’année !
COMMENT VENIR ?




SNCF
- Prenez vos billets de train à partir du 7 juillet.
- Pour les groupes il est possible de pré-réserver sans les payer des billets pour des groupes de 9 personnes ou plus à tarif réduit.
CARS
Vous pouvez monter un car avec les personnes motivées de votre diocèse.
COVOITURAGE
Grâce au groupe whats’app CM25 de votre diocèse vous pouvez vous coordonner pour organiser du covoiturage.
Nous ne pouvons pas nous engager à trouver des hébergements pour tous les non parisiens qui viendront au Congrès Mission. Toutefois nous faisons notre possible pour faciliter la participation de tous. Si vous avez de la famille ou des amis à Paris, merci de les solliciter directement. Si vous n’avez aucun contact, vous pouvez demander de l’aide sur la page hébergement de ce site.
Pour l’instant le Congrès Mission est conçu pour les adultes et pour les jeunes de 18-25 ans.
Les enfants ne sont pas pris en charge. Si jamais nous arrivons à organiser quelque chose de spécifique pour eux, nous vous tiendrons informé par newsletter.
Les moins de 25 ans sont les bienvenus à l’ensemble du Congrès Mission mais un temps spécial est prévu pour eux le samedi 8 novembre dans l’après-midi et la soirée (14h-23h).




COMMENT S'ORGANISER ?
Les repas ne sont pas inclus dans la participation au week-end. Il est possible de venir avec son repas ou pique-nique et de manger dans la salle. Des solutions de restauration sans réservation seront aussi disponibles sur place dans l’Accor Arena ou il est possible de décider d’aller vous restaurer aux alentours.
L’accès à l’Accor Arena est réservé aux personnes munies de billets.
Les veillées spirituelles dans Paris le samedi soir seront en accès libre.
Le samedi 8 novembre, votre place vous sera attribuée dans Bercy en fonction de la première table ronde à laquelle vous désirez assister à 12h30.
Au moment d’acheter votre billet sur l’interface de l’Accor Arena vous pourrez choisir parmi les 5 tables rondes du premier créneau. Cela ne vous empêchera pas de choisir d’aller plutôt au village ou à la pépinière ou déjeuner à ce moment là.
Il ne sera pas possible de changer votre choix a posteriori. Toutefois toutes les tables rondes vous seront accessibles avec l’application puisque toutes seront écoutées avec votre téléphone et des écouteurs.
Pas d’inquiétude !
Le Congrès Mission est organisé pour favoriser les rencontres.
Outre le village, la pépinière et la buvette où vous pourrez facilement rencontrer d’autres personnes, toutes les plénières et tables rondes comprennent des temps d’échange en petit groupe.
De surcroit des rendez-vous seront proposés aux personnes ayant indiqué venir seule pour faciliter encore les rencontres.