Fabrice Hadjadj est un écrivain et philosophe français. Agrégé de philosophie et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dans trois genres littéraires : théâtre, essais et livres d’art. Il écrit plusieurs textes consacrés à la critique de la technologie moderne et au mode de vie des sociétés contemporaines.

Né en 1971 dans une famille de tradition juive, ses parents sont des militants maoïstes. Fabrice Hadjadj se déclare athée jusqu’en 1998, date à laquelle il se converti au catholicisme.

Hadjadj critique vivement ce qu’il appelle la « désincarnation » numérique, soulignant que nos sociétés digitales favorisent une rupture entre esprit et matière. Il déplore la perte d’un rapport véritable aux gestes charnels, à la chair, et aux traditions incarnées. Il oppose les artisans robustes des cathédrales aux « surfeurs de la fluidité », figures d’un demi-monde froid et déconnecté, dépourvu de profondeur humaine véritable.

Sur le plan missionnaire, son livre L’aubaine d’être né en ce temps invite à une incarnation profonde de l’annonce chrétienne : nous sommes placés ici et maintenant pour une espérance active — un « temps béni pour la miséricorde » où la mission ne peut se déployer que pleinement enracinée dans notre époque, plutôt que dans des nostalgies ou des utopies.