Carine Neveu, consacrée dans le diocèse de Tours, est fondatrice de la réalité missionnaire Naïm Espérance depuis 2015. Née dans une famille non croyante, vivant dans l’insouciance de la jeunesse, Carine fait brusquement la découverte de la foi catholique et reçoit le baptême à 25 ans dans les eaux du Jourdain.
Vivant une expérience bouleversante et atypique avec un Master humanitaire en poche, elle enchaine des missions dans des pays cassés par des catastrophes naturelles et conflits armés. Animée du zèle des néophytes, elle quitte l’humanitaire et veut désormais suivre le Christ et tout abandonner pour le servir. De son expérience auprès des réfugiés, elle entend leur détresse et leur soif spirituelle immense pour les aider à se relever et garder l’espérance. Chaque année, elle est envoyée environ 7 mois par son diocèse et son Evêque auprès des plus démunis dans ces pays meurtris. En collaboration avec l’église locale elle tente de « réparer à son échelle le manque de soutien spirituel » par une action de compassion, de prière et de présence fraternelle.
Elle ose mettre Dieu au centre quand humainement tout semble fracassé, et met en place l’Adoration du Saint sacrement au coeur des camps, déploie des groupes de prière pour les enfants traumatisés, visite les familles dans les camps, mène des actions pastorales au sein des prisons…
La mission se résume à « être » avec les personnes, les mains vides et le coeur plein, là où peu de personnes osent encore aller; Irak, Soudan, Samos-Grèce, Liban, Soudan du Sud…
Cette mission vécue dans les mains de la Providence à travers des dons se déploie également sur le territoire français avec notamment la mise en place de l’oratoire des enfants et des actions d’évangélisation diverses